
L'Isle de Noé (L'Isla en gascon), commune située dans la région Midi Pyrénées, fait partie du département du Gers dont la Préfecture est Auch.
L'Isle de Noé, appartenant au canton de Montesquiou, est une commune située sur la jonction de la Petite Baïse et la Grande Baïse.
L'altitude moyenne de la commune est de 136m. Les habitants de la commune sont au nombre de 566 au dernier recensement. Ils sont appelés les Lislois.
L'Isle de Noé, anciennement L'Isle d'Arbéchan, accueillait les pèlerins dans son hopital Saint-Jacques. Le chemin continuait ensuite par Montesquiou, Pouylebon et Saint-Christaud.
Le château a été construit au XVIIIe siècle sur des plans de l'architecte Pierre Racine. Le château de L'Isle-de-Noé est bâtiment municipal depuis 1975, un édifice classé aux Monuments historiques. Il est ceinturé par un parc de 12 hectares. Aujourd'hui, il abrite le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement du Gers (CPIE Pays Gersois) et l'école maternelle.
L'église Saint-Pierre est un édifice du XIIIe siècle qui a été remanié au siècle suivant.
A quelques kilomètres au Nord du village, se trouve le pont-barrage gallo-romain de Gelleneuve.
Dans le sous-menu sur votre gauche, vous pourrez trouver plus d'information sur la famille De Noé, Cham, et Toussaint Louverture, personnages historiques directement liés à l'histoire de L'Isle de Noé
Le maire de l'Isle de Noé se nomme Mr Patrice Dison. Vous pouvez joindre la Mairie par téléphone en cliquant sur le lien ci-après : Coordonnées de la Mairie
Plus de détail sur la page Administrative de ce même site [Voir Menu ci-contre]
Cliquez sur le panneau pour quelques photos du village de L'Isle de Noé...
|